Dans son petit salon coquet, une dame âgée nous transporte à travers différents moments importants de sa vie. Une multitude de procédés scéniques et d’objets ingénieux prennent vie, dans une mise en scène alliant chorégraphie et manipulation, pour apporter le spectateur dans un touchant voyage dans le temps, et ce, au fil d’une voix et d’un corps chevrotants, fragiles, alors qu’elle est à l’aube d’un grand chamboulement.

 

Un quotidien magique, humain, à la fois très drôle et crève-coeur.

Une pièce touchante, surprenante, sensible et criante d’actualité.

Une ode à la vie, à la sagesse et à la femme.

 

 

« Avec une mise en scène simple, mais combien efficace, la production nous amène dans les toutes petites folies d’Éva, de même que dans son passé. Comment ne pourrait-on pas s’attacher, accueilli dans la bulle, dans l’intimité d’une dame si attachante, si humaine ?

On rit à quelques reprises, en sa compagnie. Et on sourit. Beaucoup. Presque tout le temps, à en avoir mal aux joues.

Et c’est peut-être justement à cause de cette belle connexion, qui s’insinue au fil d’une douce chorégraphie scénique, que l’on en vient à s’en faire pour Éva, lorsque les mauvaises nouvelles se font entendre, sur le répondeur.

Il en vient difficile parfois, de retenir ses larmes…

Pour la vie a quelque chose d’universel. Quelque chose qui nous fait sourire, comme pleurer. Et qui nous fait dire que nous sommes tous jeunes finalement. C’est simplement que certains le sont depuis plus longtemps. »

Marc-Antoine Côté, Le Quotidien

 

« Une pièce que j’ai beaucoup appréciée, un regard beau et très doux sur la vieillesse à travers ces petits gestes du quotidien, à travers aussi les grands bouleversements qui sont associés à cette étape de la vie

C’est un solo de Vicky Côté qui nous livre ça avec beaucoup d’agilité, avec beaucoup de bienveillance et de sensibilité également. »

 

Julie Larouche, Radio-Canada

 

Création, mise en scène, interprétation, scénographie : Vicky Côté

Assistance : Christine Rivest-Hénault

Lumières : Mathieu Marcil

Conception sonore : Stéphane Boivin

Conseillers : Denys Lefebvre, Diane Loiselle

Direction d’acteur: Guylaine Rivard

 

Pour la vie

 

Salle Murdock du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

 



Crédit photo
Sophie Gagnon-Bergeron