Sur Appel est une expérience théâtrale hors du commun, un condensé d’intensité en huis-clos exigu pour trois spectateurs, se déroulant dans la cabine arrière d’une ambulance.
Une courte forme théâtrale où la fragilité de la vie se bute au temps qui file, dans une course contre la montre à rebours. Quand le monde médical et les secours d’urgence rencontrent le théâtre, la manipulation, les ombres et le théâtre d’objets, l’expérience devient extra-sensorielle.
Un road trip théâtral d’urgence où il faut attacher sa ceinture.
« J’ai assisté à l’avant-première. C’est assez saisissant merci. Certainement l’une des créations les plus pertinentes et audacieuses présentées au cours des dernières années.
C’est une aventure théâtrale sur la route à bord d’une ambulance. Rapidement on doit monter à bord, boucler la ceinture de l’une des trois places réservées aux spectateurs. C’est très intime et dès les premières secondes on est dans l’ambiance, la tension est palpable, on est complètement absorbés : il y a une une patiente marionnette sur civière qui lutte pour sa vie, une ambulancière qui tente toutes les manœuvres possibles.
Il y a vraiment une tension qui est là, qui est très présente. Il y a un mariage vraiment très habile entre le théâtre, la manipulation, les jeux d’ombre, le théâtre d’objets aussi…
C’est toute une expérience.
On vraiment a soigné la mise en scène, le jeu, les décors, l’environnement sonore pour créer cette immersion qui est vraiment des plus réussies.
On a l’impression que le temps s’arrête en fait, parce qu’on est complètement absorbés. Il y a eu un long processus de création, un long chantier pour créer cette pièce et ça parait. »
Julie Larouche, Radio-Canada
» Dès la première seconde, l’émotion est palpable, l’immersion complète, dans l’habitacle. Qui passe de la plumière à l’obscurité. Du silence au son affolant de défibrillateur.
[…]
On a à peine le temps de se laisser impressionner par l’ingénieuse mise en scène, déployée dans un espace pourtant incroyablement restreint, que l’urgence de la situation nous ramène.
[…]
un théâtre intense et sans compromis. Qui se joue chaque fois comme si c’était la dernière. »
Marc-Antoine Côté, Le Quotidien
Création, mise en scène, interprétation, éclairages et costume : Vicky Côté
Assistance à la mise en scène : Christine Rivest-Hénault
Scénographie: Mylène Leboeuf-Gagné
Conception sonore : Gabriel Gagné-Gaudreault
Programmation et fabrication électronique: Carles Villanueva Plaza
Collaborateurs: Christian Ouellet, Geneviève Arsenault, Pierre Robitaille