La Compagnie

Direction artistique

Le Théâtre à Bout Portant se donne pour mandat la recherche et la création, la production et la diffusion d’un théâtre où l’accent est essentiellement mis sur l’aspect corporel de l’interprétation; un théâtre gestuel et visuel. La compagnie privilégie l’expérimentation de la gestualité, du jeu physique, dans la poursuite d’une démarche artistique singulière à la fois critique et esthétique. Depuis sa création, ses univers plastiques ingénieux et dynamiques servent de trame aux propositions sensibles qui sont développées.

Parcourant les routes du Québec et de l’étranger, les créations du Théâtre à Bout Portant s’illustrent dans divers événements et festivals internationaux. Les différentes pièces développent des thématiques privilégiant des thèmes qui remettent en question nos comportements et agissements, tant sociaux qu’individuels, sous un regard aiguisé.

Le travail du jeu physique est mis à l’avant-plan dans le cadre des différentes créations du Théâtre à Bout Portant. La gestuelle comme principal vecteur sert à la fois d’élément moteur au développement de l’action dramaturgique et de source d’images. Le travail avec l’acteur-créateur reste au centre du processus de création; c’est à travers la recherche de l’utilisation maximale du corps, autant au terme sensitif, esthétique, dramatique ou poétique, que se déploient les différentes créations.

Un soin particulier est aussi porté à l’environnement esthétique afin de soutenir directement le propos. Dans des univers mettant à profit les différentes composantes du spectacle (décors, costumes, accessoires…), ceux-ci sont considérés comme partie prenante de l’action (contraintes, personnification, présence sonore, extrapolation, manipulation…). La compagnie travaille à la croisée des disciplines, travaillant aussi manipulation, chorégraphie, ombres et poésie.

Mission

Le théâtre à Bout Portant a pour mission la création, la production et la diffusion d’un théâtre gestuel et visuel intégrant l’interdisciplinarité, à travers une démarche esthétique ingénieuse et une dramaturgie offrant un regard nouveau sur des enjeux sociaux. 

Vision

Être une référence de l’ingéniosité théâtrale. Être reconnu pour susciter des réflexions humaines et sociales. 

Historique

Fondé en 2008 par Vicky Côté, le Théâtre à Bout Portant est une compagnie ayant son camp de base à La Baie (Québec, Canada).

 

Depuis sa création, la compagnie a produit et diffusé 12 pièces originales. Des spectacles de différents formats, pour des contextes de diffusion variés, de la salle conventionnelle aux propositions extérieures, en passant par des projets In Situ. La compagnie travaille ses créations dans sa région et tourne ensuite ses spectacles sur le territoire national et international. Les pièces ont été présentées dans différents festivals et salles au Canada, en France, en Espagne, en Irlande, en Colombie, en Chine, au Myanmar, au Laos et au Mexique, en plus de remporter des prix d’excellence.

 

En 2012, après cinq ans de production assidue, un bilan déjà enviable se constate : la création de cinq spectacles, des présentations au Saguenay, des tournées nationales et internationales, et la réception de différents prix d’excellence; une reconnaissance s’est mise en place au fil des ans pour la compagnie et atteste de la qualité des créations. Sur cette lancée, la compagnie emménage à l’Atelier des Arts de La Baie, appuyée par son arrondissement. Elle s’établit un pied à terre pour préparer, créer et répéter ses productions.

 

À partir de 2012, la compagnie explore plusieurs avenues pour trouver des modèles de représentations différentes : des façons d’aller à la rencontre du public dans un rapport différent de la salle conventionnelle : spectacles In Situ extérieurs, en vitrine, pour petite jauge, etc. Le répertoire se diversifie avec autant de façons de rejoindre l’audience et développer de plus en plus son public. Le travail de recherche s’échelonne désormais sur plusieurs étapes de longue haleine avec différents partenaires et lieux d’accueil, des résidences de créations à l’étranger ont lieu et des cycles de création sous différentes thématiques prennent place. Les créations précédentes continuent également leur parcours avec des tournées nationales et internationales et la compagnie jouit d’une bonne réputation.

 

En 2016, la directrice du Théâtre à Bout Portant, Vicky Côté, est récipiendaire du Prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada. C’est avec fierté et honneur qu’elle reçoit ce prix récompensant des metteurs en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.

 

Le 14 janvier 2017, une catastrophe frappe le Théâtre à Bout Portant. L’édifice de l’Atelier des Arts, abritant notre atelier/salle de répétition/entrepôt, est la proie des flammes. L’entièreté de nos décors, costumes, matériel technique… de tous nos spectacles produits jusqu’à cette date fatale s’y trouvait (7 spectacles disparaissent). Grâce au soutien de son conseil d’administration et à l’appui de la population, des organismes culturels, artistes et gens de tout horizon, la compagnie se remet sur pied, reconstruit un des spectacles disparus et amorce une nouvelle création.

 

En 2017, Vicky reçoit le Prix Contribution de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour souligner sa contribution au dynamisme du milieu culturel régional saguenéen.

 

En juillet 2018, Christine Rivest-Hénault se joint au Théâtre à Bout Portant en tant qu’adjointe à la direction afin d’épauler Vicky Côté. Le duo prend rapidement une cadence enviable et développe une synergie propre qui permet à l’organisme d’augmenter considérablement son efficacité. En plus de son travail administratif, Christine prend rapidement les rennes des médiations et des ateliers, en plus de faire partie des équipes de production. On soupçonnerait maintenant une télépathie grandissante entre les deux acolytes.

 

En mai 2019, après deux ans de déménagements successifs, de relocalisations et de créations sous plusieurs toits, la compagnie se voit offrir un lieu permanent dans l’édifice du Théâtre du Palais municipal. Ce nouveau lieu lui offre un second élan après la perte de ses spectacles : le potentiel de développement et d’implantation dans sa communauté, de même que la possibilité de créer différents projets dans ce lieu stimulent grandement l’équipe. L’organisme s’installe alors dans ce nouveau camp de base et s’investit pour rendre les lieux adéquats pour créer, répéter, fabriquer et entreposer son matériel.

 

La période pandémique (2020-2023) a apporté son lot de défis, la situation n’épargnant pas notre organisme. Cependant, à travers de nombreux reports du spectacle qui était en cours de création et le stress engendré par les annulations, la compagnie réussit à tirer son épingle du jeu et à donner de nombreuses représentations à l’extérieur d’un spectacle déjà existant. Elle crée même un nouveau spectacle, une courte forme dans le cadre d’un projet théâtral de parcours avec plusieurs compagnies.

 

Au sortir de cette période morose pour le secteur culturel, le Théâtre à Bout Portant est reparti de plus belle en 2023, sur des élans de créations et de diffusion, redoublant d’efforts pour revenir sur les scènes avec de nouveaux projets tout en continuant la diffusion des œuvres précédentes. L’année 2024 verra d’ailleurs naître deux nouvelles créations.

 

Depuis sa fondation, l’organisme collabore avec de nombreux artistes de la région saguenéenne pour tous ses projets, tout en tissant des liens avec des concepteurs et artistes du Québec. Ceci crée des échanges fructueux et permet de travailler concrètement à établir une synergie artistique au-delà des territoires.

 

Pour chacun des projets s’échelonnent les périodes d’écriture, les laboratoires de recherche, les résidences de création, les répétitions et les représentations, pour ensuite partir en tournée. À ce jour, la compagnie compte plus de 500 représentations dans des dizaines de festivals et de programmations de salles, à travers 9 pays.

 

Au-delà de ses productions, la compagnie tient des campagnes de financement annuelles afin d’augmenter son budget au fonctionnement et servant aussi pour les projets de création.

Productions :

  • 2024 Sur Appel
  • 2024 Pour la vie
  • 2022 La Migration des peuples
  • 2020 Pour la vie (courte forme)
  • 2018 Sortie de secours
  • 2017 Haïkus de prison
  • 2017 Incubateur
  • 2015 Blindé
  • 2012 Strict Minimum
  • 2011 La Fuite des choses
  • 2010 Le Déclin des Soleils de Glace
  • 2009 RAGE
  • 2008 Les Immondes

Projets en ébullition:

  • Temps partiel en fondu enchaîné; projet basé sur une écriture à quatre mains (Boran Richard et Vicky Côté). Voici le “Making of” réalisé par Ken Allaire.

Prix et honneurs

Le Théâtre à Bout Portant tient à transmettre une approche sensible et un désir constant de renouvellement; ce qui en fait une compagnie dont l’audace et l’ingéniosité du travail devient une signature maintes fois soulignée et récompensée par ses pairs et la critique. En témoignent les nombreux prix récoltés depuis sa fondation :

– Prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada décerné à Vicky Côté pour l’excellence de son travail à la mise en scène (2016)

– Best Creative play, Nanchong international puppetry festival 2014, Chine (Strict Minimum),

– Prix RIDEAU du jury international 2012 (Le Déclin des soleils de glace),

– Meilleure scénographie/accessoires/costumes, Prix Cartes Prem1ères (Cochons d’or) 2012 (RAGE),

– Prix de l’innovation théâtrale, Prix Cartes Prem1ères (Cochons d’or) 2012 (RAGE),

– Meilleure création Cirque du Soleil, festival Vue sur la Relève 2010 (RAGE),

– Mention du Jury, Bourse Objectif scène 2010 (Les Immondes).

 

Nos Valeurs

 

Excellence

L’excellence est ce que nous visons en toute chose et dans tout ce que nous faisons : dans nos créations, mais aussi dans nos méthodes de travail et de gestion. Elle est amenée par la rigueur, la droiture et l’efficacité avec lesquelles nous accomplissons notre mission. Nous tirons de l’excellence un professionnalisme sans faille, qui ne se contente pas de peu, refuse le correct et le passable pour chercher toujours l’idéal et le mieux. L’excellence nous pousse à redoubler d’efforts, à donner le meilleur de nous-mêmes et à agir avec détermination, pour atteindre les plus hauts standards possibles, en fonction de la réalité qui est la nôtre.

 

Humanisme

L’humanisme est au centre de notre mission en ce qu’il donne sens à ce que nous faisons : un théâtre ouvert d’esprit et empathique, qui veut susciter des réflexions sur la vie humaine et sur notre vivre ensemble. Nous agissons ainsi avec respect devant la différence et sensibilité devant l’injustice. Nos créations participent au dialogue par lequel chaque humain se voit libre de s’épanouir pleinement, dans la dignité et avec considération.

 

Audace

L’audace caractérise notre travail mais plus encore, c’est un mode d’être : celui qui pousse à prendre des risques, à s’engager dans les sentiers peu fréquentés et à persévérer dans l’adversité. C’est par audace d’esprit que nous devenons ingénieux ; c’est avec audace que nous envisageons la création ; c’est de l’audace de nos idées que nous tirons notre originalité, avec la croyance que l’improbable, l’impensé et parfois même l’impossible se peuvent.

 

Engagement

Nous travaillons par conviction profonde, avec sérieux, application et discipline : c’est notre manière d’être engagé.e.s pleinement dans notre démarche, envers nous-mêmes et envers le théâtre. L’engagement est pour nous affaire de posture, car c’est autant se consacrer pleinement à notre mission que participer, par nos créations, aux luttes sociales qui nous tiennent à cœur, en fonction de notre humanisme.

 

Collaboration

La collaboration est centrale dans notre façon de créer et s’inscrit au cœur même de toutes nos pratiques. Par nos activités de recherche, nous regroupons ensemble des humains et créons un climat favorable à leur collaboration. Nous envisageons la création comme un travail d’équipe, où chacun se met au service d’une œuvre et participe à son élaboration, pour que celle-ci devienne plus grande que la somme de ses parties. Nous avons aussi la conviction profonde que c’est en tissant des liens avec notre milieu, ici et ailleurs, que nous pouvons atteindre notre vision.

 

Conseil d’administration

  • Marie-Élaine Riou, Présidente
  • Bernard Duchaîne, Vice-Président
  • Louise Boudreault, Trésorière
  • Sophie Gagnon-Bergeron, Secrétaire
  • Vicky Côté, administratrice
  • Simon-Olivier Côté, administrateur

 

Directrice générale et artistique

La compagnie est dirigée par Vicky Côté, femme de théâtre hyperactive et artiste multidisciplinaire très impliquée dans son milieu. Œuvrant dans différents projets et productions autant auprès du Théâtre à Bout Portant que diverses compagnies ou festivals, elle agit sous plusieurs titres, dont ceux de metteure en scène, comédienne, marionnettiste ou conceptrice (lumière, scénographie, son). Son dynamisme en fait une personne reconnue et engagée dans son milieu.

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Vicky Côté

Directrice générale et artistique

Crédit photo : Patrick Simard

 

Adjointe à la direction

Depuis 2018, Christine Rivest-Hénault occupe le poste d’adjointe à la direction. Son implication, sa polyvalence, sa réactivité et sa débrouillardise en fait un pilier essentiel de la compagnie. Créatrice, metteure en scène et actrice, elle est aussi impliquée dans le milieu artistique sous différentes formes.

Lors les productions, elle assume les rôles d’assitance à la mise en scène et direction de production. Elle est aussi responsable des médiations et des ateliers.

 

 

Christine Rivest-Hénault

Adjointe à la direction et responsable des médiations

Crédit photo: Vicky Côté

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