Des migrants se préparent à marcher pour sauver leur vie.

Des coureurs se préparent à une course sportive sans précédent.

Deux femmes, aux parcours différents, fuient avec pour seule arme leur conviction. Au même moment, des coureurs visent une performance historique et sont prêts à tout.

Dans des chassés-croisés entre les récits, cette course se transforme en un parcours épique, qui est celui de milliers de migrants. Les deux réalités se fondent en une seule, dans un mélange improbable de sport désespéré.

À travers des capsules d’information frôlant la catastrophe et le traitement médiatique qui leur est donné, ils tenteront d’atteindre la ligne d’arrivée, qui leur promet tant. Une médaille, une nouvelle vie. Qui sait.

Une pièce qui allie théâtre visuel et physique, chorégraphies, ombres et la technologie du son. Un spectacle qui met en perspective, avec fracas, humour et poésie, une réflexion sociale essentielle en regard de notre image, de notre rapport aux autres, à l’ouverture et à l’empathie.

 

Migration_fvisuel

Cette pièce plonge le spectateur au coeur de la réalité dure et cruelle des réfugiés. Un contrat rempli dès les premières minutes, grâce à une mise en scène bien ficelée et un environnement sonore immersif, lequel permet de ressentir en direct les efforts que demandent les trajets entrepris.

(…)

Le contraste entre ces deux destins est frappant et pousse à la réflexion sur ce qui est important dans la vie. (…) Entre désarroi, amour, humour et détresse, le spectateur se laisse aisément emporter dans cette aventure humaine si actuelle.

(…)

 

C’est une pièce percutante et très émouvante. On sent à la fois une grande fragilité et une grande force. L’enchaînement des scènes est incroyable! Ça relève du tour de force pour les acteurs. C’est une pièce cruellement d’actualité qui amène une prise de conscience.

 

  • Solveig Beaupuy, Journal Le Quotidien

 

Idéation, Mise en scène, Éclairages, Scénographie : Vicky Côté

Texte: Vicky Côté en collaboration avec les acteurs

Acteurs: Karina Iraola, Elaine Juteau, Pallina Michelot, Christian Ouellet et Patrick Simard

Conception sonore: Yves Dubois

Chercheurs sonores: Carles Villanueva et Alain Larouche

Costumes et accessoires: Sophie Morin-Châteauvert

Assistance à la mise en scène: Christine Rivest-Hénault

 

Télécharger la fiche technique

En rafale, quelques festivals et salles visités

Théâtre du Grand Sault, LaSalle (2022)
Salle Murdock, Chicoutimi (2022)

Nos collaborateurs : le Centre d’expérimentation musicale, la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, le Théâtre La Rubrique.

La douzaine d’acteurs chercheurs qui se sont prêtés aux laboratoires de recherche :
Jean-Marie Alexandre, Justine Boulanger, Éric Chalifour, Valérie Essiambre, Elaine Juteau, Antonio Larios, Jacob Lévesque, Guillaume Ouellet, Moïra Scheffer Pineault, Guylaine Rivard, Patrick Simard, Maria Juliana Vélez.



Crédit photo
Sophie Gagnon-Bergeron